Auto-entrepreneur, comment déclarer son activité ?

La déclaration et d’adoption du régime peut se faire en ligne sur les sites de l’URSSAF, de guichet-entreprises.fr ou auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez.

Quels sont les frais à payer pour devenir micro-entrepreneur

L’adoption du régime de la micro-entreprise permet de bénéficier de formalités gratuites tant pour les déclarations d’activité en ligne que pour l’inscription au registre du commerce et des sociétés

Cependant, les micro-entrepreneurs qui  souhaitent exercer une activité artisanale doivent s’inscrire au répertoire des métiers et devront suivre un stage de préparation à l’installation auprès d’un organisme habilité, qui facturera cette prestation (entre 102€ et 200 € selon le département).

Les autres frais à prévoir, concernent essentiellement l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, la souscription d’une police d’assurance professionnelle.

Les centres de formalité des entreprises et d’autres prestataires peuvent aussi proposer un accompagnement, facultatif mais payant, aux entrepreneurs qui le souhaitent.

Author: comptareal11