Portage salarial : sa place dans le monde de l’informatique.

Le portage salarial est une forme d’emploi toute nouvelle qui apporte une vague de possibilités aux nouveaux entrepreneurs ; il permet des avantages non négligeables à ceux qui veulent se lancer dans leur propres affaires sans pour autant perdre certains des avantages de la vie professionnelle d’un salarié traditionnel. L’informatique est un des nombreux secteurs qui bénéficient du portage salarial.

Quel avenir pour cette nouvelle profession ? Comment ça marche ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y’a à savoir sur le portage salarial en informatique !

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est un nouveau métier qui a fait son apparition vers la fin des années 80, il est à mi-chemin entre le système salarial classique et le système indépendant.

En d’autres termes, avec le portage salarial, il est possible d’être entrepreneur tout en gardant un salaire et une couverture sociale comme si vous étiez toujours un salarié classique !

Le portage salarial permet d’apporter un nouveau souffle dans le marché du travail puisqu’il offre une solution moderne, originale et nouvelle qui modernise le milieu professionnel et aère les opportunités de travail.

Une entreprise certifiée servira de « société parapluie » ou société faîtière à un consultant avec laquelle ce dernier signera un contrat tout en continuant ses activités d’entrepreneur indépendamment de l’entreprise, après avoir trouver ses clients, l’entrepreneur paie une facture à sa société parapluie. La société transforme les frais en salaire qu’elle versera en suite au consultant.

Se lancer dans le portage salarial en informatique !

Comme pour tous les autres secteurs, le secteur de l’informatique et IT bénéficie grandement du portage salarial, c’est d’ailleurs le domaine qui occupe la plus grande partie des postes en portage salarial en France ; En effet, les consultants en portage salarial en informatique et des technologies d’information représentent 60 pour cent. C’est en d’autres termes plus de la moitié des consultants en portage salarial dans le marché du travail.

Le portage salarial se résume entre trois parties :

  • le consultant ou l’entrepreneur salarié : un ingénieur indépendant expert en informatique, qui sera chargé de trouver des clients et des missions indépendantes rémunérées ;
  • les missions ou les clients ;
  • un intermédiaire : une structure entre le client et le consultant qui permet la conversion en salaire des honoraires de leurs salariés.

Pour vous lancez dans le portage salarial en informatique, commencez par choisir votre statut de consultant, choisissez ensuite vos missions de portage IT comme l’édition de logiciel ou le consulting technique etc …

Les directeurs des technologies de l’information doivent s’occuper de la gestion des opérations informatiques de leur entreprise. Ils sont chargés de diriger et d’orienter grâce à leur expertises les techniques d’informatiques pour diriger les différents services.

Les avantages du portage salarial en informatique

Tout d’abord, le portage salarial en informatique permet de décharger les entrepreneurs et experts consultants en informatique de plusieurs choses, à commencer par les tâches administratives qu’impliquent le fait d’avoir à établir une structure juridique pour leurs activités indépendantes, le portage salarial permet donc aux consultants et entrepreneurs de se concentrer exclusivement sur leurs missions de trouver des clients et de rentabiliser leurs affaires puisque les tâches administratives seront entièrement gérées par l’entreprise de portage avec laquelle ils auront signé le contrat.

Le portage salarial permet également de maximiser les revenus en apportant la garantie d’un salaire fixe à l’entrepreneur, avantage que l’on ne trouve pas dans l’entrepreneuriat traditionnel. Non seulement vous avez droit à une rémunération mensuelle minimale, mais il n’y’a pas non plus de plafonnement en ce qui concerne vos chiffres d’affaires, ce qui permet de faire de grands bénéfices.

Aussi, le temps que vous économisez en vous déchargeant de tout l’aspect administratif avec des tâches et des structures chronophages vous permettra de vous focaliser à 100 pour cent sur vos prospections de clients ainsi que vos autres missions sur le terrain. Ce qui permet d’avoir des résultats rapides et rentables !

Le réseautage ( aussi appelé networking dans le jargon ) est également un avantage important dans le choix du portage salarial parce que ce dernier constitue tout un réseau d’experts et d’entreprises, ce qui vous permet de positionner votre entreprise et améliorer votre ciblage de clients tout en gagnant en notoriété dans votre domaine.

Le portage salarial vous permet aussi de bénéficier de l’expertise d’autres consultants ainsi que de leurs expériences afin d’évoluer dans votre domaine et d’en savoir plus sur la gestion d’entreprise sans prendre les risques de l’instabilité de l’entrepreneuriat classique !

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Comment se lancer dans le portage salarial en informatique ? – So Trendy
Étiqueté avec :