L’association Neptunion organise, au cours du mois de juillet, de nombreuses manifestations pour célébrer le 50e anniversaire de la mission Apollo 15. Premier rendez-vous du cycle de conférences, demain vendredi 2 juillet à 20 h 30 à la salle des fêtes, sur le thème des bases lunaires du futur.

C’est un programme ambitieux que préparent les bénévoles de l’association unionaise d’astronomes amateurs depuis de nombreux mois. Voilà 50 ans, un module lunaire se posait sur la surface du satellite naturel de la Terre. Cette mission scientifique apportait dans ses bagages de nombreuses innovations permettant d’engager des missions d’exploration lunaire de plus grande envergure qu’auparavant. Depuis quelques décennies, les télescopes se sont portés au-delà de la Lune, tout comme les missions d’exploration engagées par toutes les agences mondiales. Et alors qu’on se prend à rêver de pouvoir un jour fouler la surface martienne, les regards se portent à nouveau sur la Lune, et un retour possible d’astronautes à sa surface.

La conférence organisée à la salle des fêtes ce vendredi 2 juillet donnera cet objectif comme horizon. Peter Weiss, président de Spartan Space, travaille avec son équipe sur Eurohab, un prototype d’habitat lunaire qui pourrait servir dès les premières missions d’un retour des astronautes sur la Lune. Quelles sont les étapes pour la mise en place d’une base permanente ? Quels sont les challenges technologiques à relever et quelles sont les études en cours pour bientôt faire vivre des équipages d’astronautes dans l’environnement très hostile de la Lune ? Peter Weiss répondra à ces questions.

Le cycle d’animations proposé par Neptunion ne s’arrête pas là. L’association, en partenariat avec la Mairie, l’Irap, l’OMP et l’Université Toulouse 3, et le cinéma Le Lumière organise un cycle de conférence, des séances de ciné débat, une exposition à la salle de l’Olivier ainsi que des animations et des temps d’observation au cours du mois de juillet. Les places pour assister aux conférences gratuites étant limitées, les réservations sont obligatoires. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’association www.neptunion31.com.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Conférence sur les bases lunaires du futur à L’Union – LaDepeche.fr
Étiqueté avec :