Publié le 16 déc. 2021 à 6:55Mis à jour le 16 déc. 2021 à 18:35

Le réseau social – et plateforme de discussions – controversé Reddit lorgne la Bourse. Le groupe a confirmé, mercredi, avoir déposé un dossier auprès du gendarme de la Bourse américaine pour une introduction à Wall Street.

Une annonce assortie de peu de détails. Ainsi, Reddit, qui dit « avoir soumis de manière confidentielle un projet de déclaration d’enregistrement […] auprès de la Securities and Exchange Commission », indique que ni le nombre d’actions qui seront offertes, ni la fourchette de prix qui sera proposée n’ont été déterminés. Aux Etats-Unis, les sociétés de moins de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires peuvent depuis 2012 publier leur prospectus très tard dans le processus d’« IPO ».

« L’introduction en Bourse se fera une fois que la SEC aura terminé son processus d’examen, sous réserve des conditions du marché et d’autres conditions », explique le groupe, fondé en 2005 par deux étudiants de Virginie et racheté l’année suivante pour 10 millions de dollars par Condé Nast – qui publie les magazines « Vogue », « The New Yorker » et « Vanity Fair ».

430 millions d’utilisateurs

La société, indépendante depuis 2011 suite à une scission, est valorisée près de 10 milliards de dollars suite à un tour de table mené par Fidelity Management, qui lui a permis de lever 700 millions en août dernier. Une opération qui suivait de quelques mois une première levée de fonds de 410 millions.

Vétéran du Web, Reddit, qui reste relativement méconnu en France, revendique 430 millions d’utilisateurs et a longtemps cultivé l’image d’un site communautaire avec une interface austère et des codes de fonctionnement de ses forums parfois peu intuitifs pour les néophytes. Il est toutefois devenu le 20e site le plus populaire du monde et le sixième aux Etats-Unis.

Le site s’est fait connaître pour les discussions très libres qu’il abritait. Sa direction a ensuite policé les forums et introduit le modèle de monétisation publicitaire qui lui permet de se présenter devant les investisseurs aujourd’hui.

L’image de Reddit a changé en janvier dernier, lorsque le site s’est retrouvé sous le feu des projecteurs en inquiétant la très puissante Réserve fédérale américaine (Fed). A l’époque, des boursicoteurs communiquant via certains forums se sont en effet encouragés mutuellement à acheter des actions du distributeur de jeux vidéo Gamestop, l’un des titres les plus attaqués par des hedge funds qui pariaient alors sur une baisse de son cours. Avec, pour résultat, une envolée du cours de GameStop qui a été multiplié par 16. Et des hedge funds « short » en grande difficulté…

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Le réseau social Reddit vise les 10 milliards en Bourse – Les Échos
Étiqueté avec :