Publié le 11 janv. 2022 à 14:36Mis à jour le 11 janv. 2022 à 14:47

Opération financière record pour Sellsy. L’éditeur de logiciels de gestion pour la relation client destinés aux PME vient de lever 55 millions d’euros auprès de Providence Strategic Growth (PSG). Le fonds américain qui investit exclusivement dans le monde du logiciel destiné aux entreprises a repris les parts des actionnaires minoritaires historiques ainsi que ceux qui avaient participé à la levée de 7 millions d’euros annoncée fin 2017 . Le management de l’entreprise née en 2009 et qui emploie aujourd’hui une centaine de personnes, avec un chiffre d’affaires de presque 7 millions d’euros en 2021, reste l’actionnaire majoritaire.

Cette transaction qui s’effectue à un niveau élevé pour le monde du logiciel de gestion valide la stratégie astucieuse de l’éditeur sur un marché du CRM (customer relationship management) qui suscite beaucoup de convoitises. L’américain Salesforce , le pionnier du secteur s’adresse surtout aux ETI et aux grandes entreprises. Un marché mature qui pèse environ 1,1 milliard d’euros en France avec une progression annuelle qui était de 9,6 % mais que le cabinet d’étude Xerfi voit un peu ralentir à 8,2 % dans les prochaines années. C’est tout l’inverse pour les PME de moins de 250 personnes équipées à seulement 20 %. Conséquence : ce marché des logiciels de CRM, auquel le cabinet Roland Berger agrège celui très proche de la facturation, est estimé à 800 millions d’euros mais devrait exploser et atteindre 1,9 milliard d’euros en 2025.

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Logiciel : Sellsy lève 50 millions d’euros pour doper ses ventes dans le CRM – Les Échos