A la suite de l’annonce par Microsoft France et ses partenaires à STATION F – le plus grand campus de start-ups au monde –  de l’Environmental Start-up Accelerator, nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui la liste des start-up sélectionnées dans le cadre de ce programme ambitieux, s’attachant à trouver des solutions pour réduire et compenser les émissions de carbone. 6 start-up françaises et 1 start-up néerlandaise ont ainsi été sélectionnées parmi les plus de 70 candidatures reçues.

Cette initiative est lancée en partenariat avec STATION F, Capgemini, Perfesco (groupe EDF), Suez, Elaia, Citizen Capital, Time for the Planet, Loamics et l’ADEME.

7 structures diverses sélectionnées dans le cadre de l’Environmental Start-up Accelerator : leurs profils

L’Environmental Start-up Accelerator est un programme d’accélération de 6 mois, lancé le 7 janvier dernier, et destiné à accueillir des start-ups européennes œuvrant pour la réduction et la compensation des émissions carbone. Les start-ups ainsi choisies vont bénéficier dans les prochains mois d’un soutien technique et business de Microsoft et de ses partenaires. Les structures sélectionnées accèderont ainsi à des sessions de formation et de workshops organisées par des entrepreneurs et développeurs pour leur présenter les dernières technologies conçues par Microsoft, ainsi que des personnalités du monde de la recherche, de l’ingénierie ou encore de l’entreprenariat.

Carbon Time (France) est une entreprise à mission, supportée par le mouvement citoyen Time for the Planet, dont le but est d’accélérer la maturation des technologies de séquestration de CO2 en associant scientifiques, entreprises et investisseurs. Le premier projet scientifique porté consiste à démontrer les capacités d’élimination permanente du CO2 par altération forcée de l’olivine et minéralisation, avant une mise à l’échelle globale.

Granular (France) propose une plateforme de gestion et des solutions de trading pour l’approvisionnement en électricité verte sur chaque heure de l’année.

Hydragonix (France) aide les producteurs d’hydrogène vert à être plus compétitifs via une plateforme pour la performance opérationnelle des usines. La structure fournit une solution end-to-end en connectant virtuellement les unités de production d’électrolyseurs aux marchés de l’énergie pour une optimisation des coûts et services associés.

Lizee (France) offre à ses clients « retail » une solution de gestion « re-commerce » de location et de vente de seconde main, nommée Re-Commerce Management System (RMS), combinée avec des services logistiques. Lizee aide les organisations à accéder à l’économie circulaire et à s’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs.

namR (France) produit des données géolocalisées à forte valeur ajoutée sur les bâtiments et les territoires, leur morphologie, leur efficacité énergétique et potentiels de renouvelable, leur environnement, leur contexte, et leurs risques climatiques. Développées à partir de Machine Learning et de règles métier, ces données modélisent le monde physique et permettent de trouver les meilleures trajectoires de transition écologique et opportunités de réduction d’impact.

Nooco (France) permet aux professionnels de la construction de mesurer et optimiser en autonomie l’empreinte environnementale de leurs projet avec fiabilité et sans expertise requise.

Space4Good (Pays-Bas) est une entreprise sociale utilisant la télédétection par satellite et l’intelligence artificielle pour contribuer positivement à de nombreuses initiatives sociales et environnementales autour du globe. Space4Good cartographie, analyse et génère des écosystèmes complexes en utilisant des technologies d’observation spatiales. Au sein de l’Accélérateur Environmental, Space4Good va se focaliser particulièrement sur son offre « Carbometrica », dédié à l’agroforesterie.

Le jury de sélection était composé de représentants de Microsoft, dont notre Directeur du Développement Durable, Côme Perpère, ainsi que de représentants de l’ensemble de nos partenaires.

Les étapes du processus de l’accélérateur sont décrites en détail via la frise chronologique visible ci-dessous  :

Frise chrono

Un Environmental Start-up Accelerator porté par Microsoft France et des partenaires clés

Notre Environmental Start-up Accelerator ne pourrait exister sans le support de nos partenaires :

  • Capgemini proposera à chaque start-up jusqu’à 20 jours de conseil pour les aider à tester et valider leurs prototypes.
  • Perfesco (groupe EDF), accompagnera les start-ups lors de sessions de mentoring dédiées pour les aider à bien définir leur proposition de valeur et leur stratégie commerciale.
  • SUEZ animera avec ses experts des workshops dédiés aux solutions carbone et climat, et accompagnera les start-ups dans le développement de leur offre de solutions.
  • Les fonds d’investissement Citizen Capital et Elaia ainsi que l’entreprise à mission Time For The Planet mettront leurs équipes à la disposition des start-ups durant la phase d’accélération.
  • L’entreprise Loamics fournira elle de son côté l’accès à sa plateforme unique de traitement de données et d’industrialisation des usages de la data et de l’intelligence artificielle durant toute la période d’accélération.
  • L’ADEME proposera un accès à son offre entreprise, à des outils calculateur de carbone ainsi qu’à du contenu d’expertise depuis sa librairie.
  • STATION F leur permettra d’accéder à toutes les ressources dont ils peuvent avoir besoin pour développer leur entreprise (communauté d’investisseurs, administrations publique, bureaux de mentorat, etc.)

Pour de plus amples détails sur nos partenaires et leurs rôles dans l’initiative, consultez notre communiqué d’annonce, en date du 10 novembre dernier.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Microsoft France dévoile la liste des sélectionnés pour son Environmental Startup Accelerator européen – Microsoft News