Amateurs d’art, de culture et d’expériences immersives, bonjour ! En janvier à Paris, vous avez envie de nouveautés pour commencer l’année en beauté ? Chez Paris Secret, nous vous avons préparé un programme aux petits oignons en vous listant les expositions immanquables du mois de janvier. Par ici le programme des plus belles expos du moment !

L’exposition immersive « Banquet » à La Villette 

Expositions immanquables janvier Paris
© R-P Ribiere

Inventer, goûter, partager… la gastronomie se nourrit d’influences culturelles multiples et n’a de cesse de se renouveler grâce à ses produits, recettes et techniques diverses. En janvier à la Cité des Sciences, découvrez « Banquet » une exposition immersive conçue avec la complicité du Chef Thierry Marx. Cuisinier, goûteur, convive… En trois temps, de la cuisine à la table du banquet, prenez part à un véritable parcours sensoriel. Et bon appétit bien-sûr !

On vous dit tout sur « Banquet » ici

L’Odyssée sensorielle au Muséum d’Histoire naturelle de Paris

Expositions immanquables janvier Paris
Photos : MNH & @ginacharma sur Instagram

Projections très haute définition sur écrans géants, diffusion de sons et d’odeurs… Avec « L’Odyssée sensorielle », c’est une véritable déambulation au coeur de 8 milieux naturels différents qui s’offre à vous en ce début d’année au Jardin des Plantes ! De l’Équateur au Grand Nord, voyagez à la rencontre des milieux naturels et des espèces qui peuplent notre planète. Fascinant !

Toutes les infos sur l’Odyssée sensorielle 

Le design pour tous de Prisunic à Monoprix au MAD Paris

Expositions immanquables janvier Paris

Expositions immanquables janvier Paris

À la fin de l’année, tel un joli clin d’oeil, Prisunic renaissait de ses cendres sur les Champs Elysées. Jusqu’en mai, le Musée des Arts Décoratifs vous permet aussi de replonger dans l’univers de l’enseigne à l’adage « le beau au prix du laid. » Au MAD, découvrez l’histoire du design pour tous à travers deux des plus grandes enseignes de distribution d’objets du quotidien : Prisunic puis Monoprix ! Mobilier, objets, affiches publicitaires… Pas moins de 500 oeuvres s’offrent à votre regard au mois de janvier !

Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix : les infos

L’expo Le monde de Steve McCurry au Musée Maillol 

Peshawar, Pakistan, 1984, ©Steve McCurry

À Paris, le Musée Maillol présente « Le Monde de Steve McCurry ». Pour la première fois dans la capitale, c’est au coeur du célèbre musée parisien que les amateurs d’art peuvent ainsi s’émerveiller devant plus de 150 photos de l’artiste imprimées en grand format. Lors de cette exposition rétrospective dédiée à Steve McCurry, ses clichés les plus célèbres seront données à voir, à l’instar du portrait puissant de la jeune afghane Sharbat Gula qui avait ému le monde entier.

Tout savoir sur Le Monde de Steve McCurry ici

Thierry Mugler : Couturissime au Musée des Arts Décoratifs

Expositions immanquables janvier Paris

Expositions immanquables janvier Paris

Après Montréal et Rotterdam, c’est au tour du Musée des Arts Décoratifs d’exposer avec fierté l’univers mystique de Manfred Thierry Mugler au sein de la ville qui a vu naitre tous ses succès : Paris ! Une aventure créative qui semble dans un même sens honorer le principal intéressé : « Aujourd’hui, un très beau chapitre s’ouvre à nous avec Paris, ville qui m’a ouvert ses bras et le Musée des Arts Décoratifs qui est pour moi le plus beau des écrins. » Avec sa vision artistique globale, libre et réinventée, l’exposition rétrospective « Thierry Mugler : Couturissime » est sans conteste l’une des expositions à ne pas manquer en janvier à Paris !

Plus d’infos ici

Marcel Proust un roman parisien au Musée Carnavalet

Expositions immanquables janvier Paris

Expositions immanquables janvier Paris

Pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922) le Musée Carnavalet consacre à l’écrivain une belle exposition. Avec « Marcel Proust, un roman parisien » les férus de littérature découvriront les liens étroits entre l’écrivain de renom et la Ville Lumière. Pour la première fois, cette splendide exposition interroge en effet la place de la ville dans le roman proustien. Passionnant !

Plus d’informations ici

La Collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton

Expositions immanquables janvier Paris

Expositions immanquables janvier Paris

Parmi les expositions parisiennes immanquables de ce mois de janvier, « La Collection Morozov » donnée à la Fondation Louis Vuitton s’impose. En ce lieu culturel, l’occasion vous est donnée de découvrir l’une des plus importantes collections d’art impressionniste et moderne au monde. Grâce à cette exposition évènement, extasiez-vous devant plus de 200 chef-d’oeuvres d’art moderne français et russe des frères Morozov.

Plus d’informations ici

« Une histoire de la mode » au Palais Galliera

Expositions immanquables janvier Paris

Expositions immanquables janvier Paris

Vous aimez la mode ? En janvier, direction le splendide Palais Galliera à Paris ! Avec « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera » le musée de la mode retrace son histoire et celle de ses collections. Vêtements, accessoires, arts graphiques, photographies… Des chefs-d’oeuvres aux pièces rarement exposées, émerveillez-vous devant plus de 350 pièces au coeur d’un parcours chronologique et thématique.

Toutes les informations ici

Les Chefs d’oeuvres photographiques du MOMA au Jeu de Paume 

Les Chefs d'oeuvres photographiques du Moma au Jeu de Paume 

Les Chefs d'oeuvres photographiques du Moma au Jeu de Paume 

Architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages… Au Jeu de Paume, l‘exposition dédiée aux chefs-d’oeuvre photographiques du MOMA est un incontournable du mois de janvier dans la capitale. Au total, les oeuvres d’une centaine de photographes retracent l’histoire passionnante de l’invention de la modernité en photographie.

En savoir plus ici

Exposition Molière à Versailles (Espace Richaud)

Expositions immanquables janvier Paris

Tartuffe, les femmes savantes, le malade imaginaire… Ces pièces crées par Molière à Versailles résonnent à l’international. Justement, dès le 15 janvier, Jean-Baptiste Poquelin de son vrai non est le grand invité du Château de Versailles. Pour fêter les 400 ans de la naissance de l’iconique dramaturge et comédien, quel plus bel écrin architectural que l’espace Richaud ? Ici, découvrez la vie foisonnante de Molière à travers l’exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale ».

Plus d’informations ici

Signac collectionneur au Musée d’Orsay

Expositions immanquables janvier Paris

Expositions immanquables janvier Paris

En janvier dans la capitale, l’on se presse aussi au Musée d’Orsay, dans le dessein de découvrir la vie et l’oeuvre de Paul Signac. Peinture, dessin, estampes japonaises, céramiques, livres rares… Tout au long de sa vie, l’artiste a collectionné pas moins de 300 oeuvres. Au Musée d’Orsay, l’exposition « Signac collectionneur » retrace ainsi les goûts et les amitiés de l’un des plus grands artistes de son temps. À découvrir jusqu’au 5 février.

Toutes les informations

Les Fables de La Fontaine au musée Gustave Moreau

Expositions immanquables janvier Paris

Expositions immanquables janvier Paris

Au Musée Gustave Moreau à Paris, s’est dessinée l’exposition « Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine. » Ici, 35 aquarelles des fables de Gustave Moreau sont données à voir, exceptionnellement prêtées au musée par leur propriétaire. Des chefs-d’oeuvre qui reviennent au coeur du lieu où ils virent le jour entre 1879 et 1884 : la maison-atelier de Gustave Moreau.

Plus d’infos ici 

Image à la Une : © R-P Ribiere

D’autres infos sur Smaaks.com

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Paris : les expositions immanquables du mois de janvier ! – Paris Secret
Étiqueté avec :