Il arrive souvent dans le langage courant que certaines personnes utilisent les termes “entreprise” et “société” comme des synonymes. Cependant, d’un point de vue juridique, ces deux notions sont différentes.

Les avantages d’une entreprise individuelle

La création d’une entreprise individuelle peut être envisagée lorsque l’on souhaite se lancer seul dans un nouveau projet ou lorsque l’on veut cumuler plusieurs activités.

Il existe trois régimes différents pour créer seul son entreprise. Vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), la micro-entreprise ou opter pour le régime classique de l’entreprise individuelle. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de cumuler micro-entreprise et EIRL. On parle en pratique d’une auto-entreprise à responsabilité limitée (AERL). Dans ce cas-là, un patrimoine d’affectation doit être constitué.

Il existe différents avantages qui poussent les entrepreneurs à opter pour cette forme individuelle.

Facilité de création

À la différence d’une société, les démarches nécessaires pour créer une entreprise sont relativement simples. Il suffit d’effectuer une déclaration de début d’activité auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE), dont vous dépendez.

Gestion simplifiée

L’option pour une entreprise individuelle peut également être prise en compte afin de bénéficier d’une certaine souplesse dans le fonctionnement de votre structure. En effet, les éléments suivants simplifient considérablement la gestion d’entreprise :

  • absence de statut ;
  • obligations comptables limitées ;
  • obligations fiscales et sociales simplifiées ;
  • absence de convocation d’Assemblée générale ;
  • absence de bilan annuel.

>> EURL, SARL, SCI, auto-entreprise…. Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre société

Les avantages d’une société

La création d’une société est souvent privilégiée par les entrepreneurs lorsque leurs projets sont d’une plus grande envergure. En contrepartie des démarches de création plus complexes, cette forme juridique offre une meilleure protection.

Se lancer seul ou à plusieurs

L’avantage de créer sa société est de pouvoir se lancer seul ou à plusieurs. Si vous souhaitez démarrer seul et vous associer par la suite, il faut savoir que c’est totalement réalisable. C’est notamment le cas pour les SASU/SAS et EURL/SARL.

Structure plus crédible auprès des tiers

En vous tournant vers une société, vous bénéficiez d’une crédibilité plus importante vis-à-vis de vos futurs investisseurs, vos fournisseurs ou encore vos clients. En effet, les sociétés offrent une image de fiabilité et de pérennité.

Adapter sa structure à son projet

Contrairement à une entreprise individuelle, toute activité peut être exercée en société. En revanche, toutes les formes de sociétés ne sont pas faites pour toutes les activités.

À noter : découvrez gratuitement notre guide du choix de la forme juridique pour vous aider à faire votre choix.

>> EURL, SARL, SCI, auto-entreprise…. Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre société

Protéger votre patrimoine personnel

La création d’une société implique la création d’une nouvelle personne morale. Dès lors, cette dernière possède son propre patrimoine. En fonction de la forme sociale créée, les associés peuvent voir leur responsabilité limitée au montant de leur apports au capital social. Tel est notamment le cas pour les SAS, SASU, SARL et EURL.

Attention : si vous souhaitez créer une SCI, votre responsabilité est indéfinie, c’est-à-dire que votre responsabilité peut être engagée de façon non-solidaire et subsidiaire.

Que vous décidiez de créer une entreprise individuelle ou une société, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des professionnels, tels que Legalstart.

Recevez nos dernières news Emploi, management, droits, chaque semaine l’actualité de votre carrière.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Quelles différences entre une entreprise individuelle et une société ? – Capital.fr
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :