Utiliser un logiciel de gestion RH

Le logiciel RH est un outil numérique et technologique de gestion qui permet à une entreprise de traiter quotidiennement l’activité et les données liées à ses employés.

Comment ça fonctionne ?

Il existe deux grands types de logiciels RH que les PME peuvent utiliser pour améliorer la gestion des ressources humaines : les logiciels RH spécialisés et les logiciels complets ou logiciels SIRH.

Le logiciel RH spécialisé est créé pour ne traiter qu’un problème spécifique. À ce titre, il peut être axé sur la gestion des congés, les notes de frais ou encore sur la formation, etc. Un programme spécialisé n’est pas suffisant pour résoudre toutes les problématiques liées aux ressources humaines.

Le logiciel SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) quant à lui est un programme numérique qui regroupe plusieurs logiciels capables de gérer des tâches variées comme :

  • la paie,
  • les congés payés,
  • les absences,
  • le suivi du temps de travail, etc.

Il est important de choisir un logiciel qui apporte une solution réelle à la problématique que vous souhaitez résoudre. À cet effet, il est recommandé de tester les fonctionnalités du logiciel qui vous intéresse à travers une démonstration gratuite. Cela vous permet de vous assurer qu’il correspond à vos besoins avant de l’acquérir définitivement.

Toutefois, pour éviter de renouveler fréquemment votre outil de gestion, il serait plus intelligent d’investir dans un outil complet. Un tel choix s’insère aussi dans une politique de gestion à long terme des ressources humaines.

Avantages du logiciel RH

Le principal intérêt de l’utilisation d’un tel logiciel est qu’il facilite l’automatisation des tâches RH. Ainsi, la personne désignée pour réaliser ces dernières gagne du temps et peut se consacrer à d’autres missions.

De plus, il permet de centraliser les données du personnel et d’y accéder plus facilement grâce à des interfaces fluide et esthétique. Ces dernières contribuent aussi à une meilleure circulation des informations entre salariés et employeurs. Enfin, il permet un suivi et une analyse améliorée des performances à travers l’édition de graphiques et de documents divers.

Il est important de souligner qu’il existe des logiciels RH gratuits. Seulement, en dehors de leur gratuité, ils ne disposent que de fonctionnalités réduites. Il est donc conseillé d’acquérir des logiciels dotés de fonctionnalités étendues et dont les fournisseurs offrent un accompagnement à la prise en main et un service après-vente correct.

Mettre en place un service RH au sein d’une PME

Bien gérer les ressources humaines est essentiel pour une entreprise qui veut être compétitive et pérenne. Si les logiciels RH sont importants, ils ne demeurent que des outils. Il revient au chef de PME d’analyser la situation de sa structure afin de choisir le bon moment pour mettre en place un service dédié à la gestion du personnel.

Pourquoi créer un service RH dans une PME ?

Plusieurs éléments peuvent amener un dirigeant de PME à prendre cette décision. Parmi ces éléments, il y a :

  • la lourdeur et l’aspect chronophage de certaines tâches administratives qui deviennent trop lourdes à porter,
  • la difficulté à gérer le recrutement de personnel qualifié pour des tâches spécifiques,
  • la difficulté à assurer la motivation, le suivi et la formation continue des salariés,
  • la difficulté à cerner les problématiques RH, étant donné l’absence de qualification réelle pour le poste de responsable RH, etc.

Au-delà de ces aspects, il faut aussi tenir compte de la croissance prévisionnelle de l’entreprise, du nombre de salariés, du secteur d’activités, etc. Quoi qu’il en soit, l’intégration d’un service RH au sein d’une PME est un choix stratégique qui entre dans le cadre de l’expansion de la structure.

Comment concrétiser l’installation d’un service RH ?

Le point de départ est une analyse profonde de la situation de l’entreprise comme indiqué plus haut. Il est important de déterminer :

  • l’orientation que vous voulez donner à ce service,
  • les problématiques urgentes à résoudre,
  • l’état du climat social de l’entreprise, etc.

Il faut ensuite réaliser un benchmark pour appréhender ce qui se fait par la concurrence et s’en inspirer pour mettre en place une démarche plus solide. C’est aussi l’occasion de définir une politique RH adaptée à votre stratégie d’entreprise. Toutes ces étapes vous permettront de choisir entre une externalisation de la gestion des ressources humaines, le recrutement de nouvelles compétences ou la promotion de compétences internes.

Enfin, une fois votre service RH mis en place, celui-ci devra se mettre au travail pour faire adopter le nouveau mode de fonctionnement au reste du personnel.

Les risques liés à la négligence de la gestion des ressources humaines

Lorsqu’une PME néglige son capital humain, elle doit se préparer à faire face à de sévères répercussions. La première concerne la fuite des personnes compétentes. Ceci intervient quand les dirigeants ont échoué à fidéliser leurs salariés et les fédérer autour de valeurs communes.

Ensuite, on peut observer des conséquences telles que :

  • des problèmes de communication interne,
  • la perte de motivation,
  • la difficulté à recruter du personnel de qualité,
  • la baisse de la productivité et de la croissance de l’entreprise,
  • l’augmentation des erreurs, etc.

Ceci ne représente qu’une petite partie des conséquences d’une mauvaise gestion des ressources humaines.

Ainsi, les dirigeants de PME ont un grand rôle à jouer dans la mise en place de politiques RH saines au sein de leurs structures. Outre la création de services dédiés aux ressources humaines, ils doivent doter ces dernières des outils et moyens adéquats afin qu’elles puissent effectivement réaliser les objectifs pour lesquels elles ont été installées. L’investissement dans des logiciels RH et SIRH ne doit donc pas être négligé.

Sources : https://payfit.com/fr/fiches-pratiques/logiciel-rh/

https://ordrecrha.org/ressources/reperes-rh/2014/10/la-gestion-des-ressources-humaines-en-pme

https://revolution-rh.com/ressources-humaines-pme/

https://blog.bruce.work/comment-mettre-en-place-un-service-rh-adapte-aux-tpe-pme

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

RH : une gestion trop lourde pour les PME ? – Challenges.fr
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :