Le Président Emmanuel Macron, présent au salon VivaTech, dédié à la tech et à l’innovation française, a de grandes ambitions pour la « Start-up Nation ». 

@wassiniazirar Emmanuel Macron sur la scène de Vivatech en présence de 4 jeunes entrepreneurs

@wassiniazirar Emmanuel Macron sur la scène de Vivatech en présence de 4 jeunes entrepreneurs

Emmanuel Macron aime les défis ! Notamment pour la French Tech, flambeau de la Start-up Nation. Le président a lancé vendredi dernier à tout l’écosystème, lors du salon VivaTech à Paris, l’objectif d’atteindre « au moins 100 licornes » françaises à horizon 2030, soit 73 jeunes pousses du numérique de plus, valorisées plus d’un milliard de dollars.

Un tiers d’entre elles sont attendues dans le « green »… A ce jour, la France en compte 27, dont la dernière EcoVadis, leader mondial d’évaluation et d’amélioration de la performance RSE des entreprises, vient d’annoncer une levée de 500 millions de dollars. Cette dernière année, elle a vu son chiffre d’affaires augmenter de 50 % et son effectif total atteindre les 1 300 salariés.

Présent également à VivaTech, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire avait annoncé mardi l’objectif pour le secteur français des nouvelles technologies de compter dix « décacornes » d’ici à 2030, des sociétés dont la valeur atteint 10 milliards de dollars.

Selon le dernier rapport « Titans of Tech » du cabinet spécialisé GP Bullhound, après des années de croissance effrénée, l’écosystème tech européen a dépassé en 2021 les 1 000 milliards de dollars de valorisation cumulée. Il compte 283 licornes (des entreprises valant plus d’un milliard de dollars) et 17 « décacornes » (aucune en France).

Emmanuel Macron a d’ailleurs réitéré son objectif de « développer 10 géants de la tech en Europe », qu’il avait évoqué un an précédemment en souhaitant voir émerger « 10 entreprises à 100 milliards d’euros pour 2030 » sur le continent.

Revoir l’intervention du président sur le salon Vivatech, entouré de 4 jeunes entrepreneurs

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

#Vivatech2022 : La French Tech doit passer de 25 à 100 licornes d’ici à 2030 – Alliancy