Le marketing multicanal permet de développer les contacts avec les clients au moyen de canaux off et online.
Ils sont aussi bien
- des canaux de distribution (magasins, sites web..)
- des canaux relationnels (médias sociaux, newsletters..)
- des canaux transactionnels (vendeurs, bons d’achat..)
Le marketing multicanal se manifeste donc par un ensemble d’actions marketing, commerciales et relationnelles, combinant plusieurs canaux : point de vente physique, borne interactive, vendeur en face à face, médias sociaux, mobile, site web.
Une évolution des pratiques du marketing multicanal est la stratégie omnicanale qui est une optimisation des différents canaux de distribution.
En marketing, cette stratégie permet à l’entreprise d’utiliser et mobiliser l’ensemble de ses contacts de vente.
L’initiative du contact est double.
Elle peut provenir de l’entreprise qui communique vers son client mais il peut également s’agir du client qui prend contact avec cette dernière.
L’objectif final de la stratégie omnicanale est d’optimiser sa relation avec son client et ainsi de développer une meilleure expérience client.
L’entreprise a alors une vue à 360° de ses clients.
Cette stratégie omnicanale doit être adaptée et proportionnée aux ressources internes et externes de l’entreprise en question.