Le programme French Tech Next40/120 revient pour son édition 2022. Un appel à candidature vient d’être lancé auprès des start-ups intéressées. Les lauréates bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour accompagner leur développement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 décembre.

L’initiative French Tech ouvre les candidatures au programme French Tech Next40/120 pour la promotion 2022. En lien avec Bpifrance, ce programme présenté par Emmanuel Macron en septembre 2019, avait un objectif précis : offrir aux 120 start-ups les plus performantes de l’écosystème de licornes françaises un accompagnement quotidien et sur-mesure pour en faire des acteurs clés dans le domaine technologique. Conçu pour « les scale-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial », le programme sélectionne 120 start-ups et scale-up françaises chaque année ». Celles-ci peuvent être issues de n’importe quel secteur d’activité. Parmi les lauréats, 40 entreprises forment le French Tech Next40, « qui réunit les entreprises valorisées au moins un milliard de dollars, celles ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d’euros au cours des trois dernières années, ainsi que celles avec un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires) ».

Dans le détail, le projet accompagne les jeunes entreprises dans leur développement avec plusieurs actions : un point de contact dédié au sein de la mission French Tech, l’accès à un réseau de 60 correspondants French Tech, situés dans différents ministères et agences publiques, mais aussi un soutien de l’Etat (participation aux réflexions sur les enjeux réglementaires, mise en avant lors d’évènements publics, invitations à participer à des visites officielles avec les ministres etc.) et une mobilisation des communautés French Tech à l’international. Par ce programme, le gouvernement français souhaite renforcer l’écosystème de start-ups françaises, tout en assurant une croissance et une compétitivité continue.

Des critères de sélection

L’initiative s’adresse aux licornes, incluant : les start-ups valorisées plus d’un milliard d’euros, les start-ups ayant réalisé les plus importantes levées de fonds au cours des trois dernières années et/ou ayant une croissance très soutenue de leur chiffre d’affaires au cours des trois derniers exercices fiscaux clôturés. Tenant compte de la crise sanitaire et de son impact sur l’économie française, il est précisé que le critère de la croissance du chiffre d’affaires a été revu. « Il sera désormais demandé d’avoir un taux de croissance moyen sur les trois derniers exercices fiscaux clôturés plutôt qu’une croissance minimale par an ». Les autres critères restent inchangés. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 décembre 2021. Les 120 lauréats de la promotion 2022 seront annoncés fin janvier 2022.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

L’édition 2022 du programme French Tech Next 40/120 cherche des candidats – LeMondeInformatique
Étiqueté avec :