Pouvoirs de l’associé unique dans une SASU
En tant qu’associé unique d’une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), vous jouissez d’une autorité absolue sur les décisions de l’entreprise. Cela signifie que vous avez le pouvoir de prendre des décisions importantes sans avoir à consulter d’autres actionnaires ou partenaires.
Modification des statuts
En tant qu’associé unique, vous avez le pouvoir de modifier les statuts de la SASU. Cela vous permet de faire évoluer la structure de l’entreprise en fonction des besoins et des changements survenus au fil du temps. Vous pouvez apporter des ajustements aux dispositions relatives à la dénomination sociale, à l’objet social, au siège social, etc.
Allocation des bénéfices
Vous avez également le pouvoir d’allouer les bénéfices réalisés par la SASU. En tant qu’associé unique, vous pouvez décider de la distribution des dividendes ou de la réaffectation des bénéfices au sein de l’entreprise, selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Nomination et révocation du président
En tant qu’associé unique, vous avez l’autorité pour nommer le président de la SASU. Vous pouvez choisir une personne qualifiée pour occuper ce poste clé et diriger l’entreprise. De même, vous avez le pouvoir de révoquer le président si nécessaire, en cas de non-respect des obligations ou de divergence d’opinions majeures.
Augmentation ou diminution du capital social
L’associé unique a le pouvoir de décider de l’augmentation ou de la diminution du capital social de la SASU. Cela peut être réalisé par l’apport de nouveaux fonds ou la réduction du capital existant, en fonction des besoins financiers et de l’évolution de l’entreprise.
Transformation de la SASU en une autre forme juridique
En tant qu’associé unique, vous avez également le pouvoir de transformer la SASU en une autre forme juridique, si nécessaire. Vous pouvez décider de la conversion en une SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou toute autre structure adaptée à vos besoins futurs.
En résumé, en tant qu’associé unique d’une SASU, vous détenez une autorité absolue sur les décisions de l’entreprise. Vous pouvez modifier les statuts, allouer les bénéfices, nommer/révoquer le président, augmenter/diminuer le capital social et même transformer la SASU en une autre forme juridique. Ces pouvoirs vous confèrent une flexibilité et une autonomie considérables pour diriger votre entreprise selon vos objectifs et votre vision.