Un terminal de point de vente (terminal PoS pour Point of Sales) est le successeur informatisé de la caisse enregistreuse. Bien plus complexe que les caisses, un PoS peut inclure la possibilité d’enregistrer et de suivre les commandes des clients, de traiter les cartes de paiement et de crédit, de se connecter en réseau à d’autres systèmes et de gérer les stocks. En général, un terminal PoS s’articule autour de tablettes ou de terminaux durcis, équipés avec des applications adaptées et des périphériques d’entrée-sortie (E/S) pour l’environnement particulier qu’il doit servir.

Ainsi, le système PoS d’un restaurant stockera tous les plats de la carte dans une base de données qui pourra être interrogée de diverses façons (comme via une application mobile pour les serveurs). Les terminaux PoS sont utilisés dans la plupart des secteurs possédant un point de vente, par exemple un service d’accueil : restauration, hôtellerie, activités récréatives et de loisirs, musées, etc.

Lorsqu’un PoS est en libre-service direct pour les clients, on parle également de « kiosque ».

Les terminaux PoS sont de plus en plus reliés à Internet, facilitant ainsi la formation et le pilotage à distance, ainsi que le suivi de facteurs comme les stocks sur des sites géographiquement dispersés.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Que signifie Terminal de point de vente (PoS)? – Definition IT de Whatis.fr – LeMagIT